Le 5 ème rapport du Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC), publiée en novembre 2014, dresse le bilan suivant : « Le réchauffement du système climatique est sans équivoque et beaucoup de changements observés à partir des années 1950 sont sans précédent depuis des décennies ».

De ce fait, le sommet mondial sur le climat s’est tenu à Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. Des accords historiques pour faire face aux enjeux de ce réchauffement, tout en établissant la juste contribution de chacun ont étés établis. Aujourd’hui, il est indispensable de faire converger ces négociations internationales avec des actions concrètes menées sur le terrain. Et en ce sens, le rôle des collectivités territoriales et des sociétés civiles sont indispensables.

Conscient de l’importance de ce rôle, le Conseil départemental du Val-de-Marne s’est engagé dès 2009 dans l’élaboration d’un plan climat énergie territorial. En 2014, le Val-de-Marne s’est penché dans une réflexion avec l’ensemble des acteurs du territoire sur les leviers dont elle dispose pour agir et participer à la réduction des émissions polluantes : transports, énergie, éducation, aménagement, actions sociales. Autrement dit, la lutte contre les dérèglements climatiques constitue un axe fort de la politique départementale en matière de développement durable et s’appuie sur les caractéristiques du territoire.

A cette fin, l’objectif de ce nouvel appel à projet du Val-de-Marne intitulé « soutien aux projets exemplaires du territoire du Val-de-Marne en faveur du climat » est d’encourager et d’accompagner la création et la mise en œuvre d’actions en faveur du climat par les acteurs territoriaux.

Partant de ce fait, l’association Oladélé déjà bien impliqué dans le tissu local a décidé de répondre à cet appel à projets afin de jouer sa partition dans la symphonie de la lutte contre les changements climatiques. C’est ensemble, porté par un élan de solidarité résolument tourné vers l’international que le combat pour la préservation des ressources de notre planète se gagnera.

En 2017, l’association Oladélé est Lauréat du mouvement climat lancé par le Val-de-Marne.

Le projet les « Ambassadeurs du tri d’ici et là-bas » se déroule en deux phases et comporte une dimension internationale puisque la première partie se déroule en France dans la commune de Vitry sur Seine et la deuxième partie se déroule au Bénin dans la commune de Houédo et de Cotonou. Le projet « Les ambassadeurs du tri, d’ici et de là-bas » se destine en France à un public compris entre 3 ans et 5 ans, quant au Bénin le public est âgé de 3 ans à 12 ans.

L’association Oladélé porte particulièrement à cœur sa mission d’éducation à travers la promotion de la paix et de l’accès à l’éducation dans toutes ses dimensions. C’est dans ces dynamiques que trouve racine notre attrait pour la préservation des richesses de notre planète Terre. Le sujet des changements climatiques est beaucoup trop sérieux pour, ne pas être traité en symbiose.

ecologiebeninoladele